L'ensemble de notre projet repose sur la pédagogie Montessori.

Bien plus vaste qu'une méthode, elle constitue une manière particulière d'appréhender l'enfant.

Cette philosophie sera donc la base de l'aménagement de l'espace, du matériel et des activités proposées mais surtout de la posture des éducatrices et de leur approche de l’enfant.

Nous nous basons sur les travaux de Maria Montessori que nous avons retravaillé à la lumière de toutes les dernières connaissances sur le fonctionnement du petit enfant et ses besoins.

Notre projet pédagogique et éducatif détaillé, d'une soixantaine de pages, sera transmis à chaque famille inscrite.

Vous trouverez sur ce site un résumé vous permettant de vous faire une idée de notre projet.

La micro-crèche "La nature de l'enfant" se veut profondément alternative et innovante.

Il ne s'agit pas de nous munir d'une multitude d'outils mais bien de proposer un projet construit.

Nous avons étayé les travaux de Maria Montessori en faisant des liens entre maternage proximal, psychologie positive et pédagogies actives.

Nous aimons parler de philosophie, plus que de pédagogie, car nous nous inscrivons dans une démarche générale de non violence et d'éducation à la paix avec comme maîtres-mots le respect, la liberté, la nature, l'ouverture et la joie.

Lorsque nous portons un bébé, nous ne le faisons pas seulement lorsqu'il est nécessaire de faciliter son endormissement ou de calmer ses pleurs. Nous les portons au quotidien car nous sommes convaincues que le petit humain est un être porté.

Lorsque nous prenons le temps d'écouter la peine d'un enfant qui a déchiré son dessin, nous le faisons car nous sommes en réelle empathie avec lui.

Lorsque nous massons un bébé, lorsque nous accompagnons un plus grand à utiliser son souffle comme allié pour gérer ses émotions, lorsque nous faisons confiance aux enfants pour savoir ce qui les anime et quelle activité leur plaira au jour le jour, lorsque nous les observons évoluer et prendre confiance en eux dans un environnement riche et sécurisé, lorsque nous leur permettons d'explorer avec tous leurs sens, nous le faisons en étant convaincues du bien-fondé de notre approche.

Nous le faisons car cette vision de l'enfant est un réel art de vivre.

Non pas une pédagogie à appliquer à la lettre. Une pédagogie à constamment requestionner, améliorer. Une pédagogie qui s'adapte en permanence à chaque enfant, sa famille, son rythme.

Une véritable philosophie Cour