Nido (Espace bébé)

Les bébés sont en motricité libre ce qui correspond à l’abandon de certaines pratiques culturelles très développées en France, comme l’utilisation de transat, parc ou chaise haute.

Nous n’utilisons pas non plus de portique d’activité ni quoi que ce soit risquant d’entraver bébé dans sa progression.

Nous ne plaçons pas le bébé dans une position qu’il ne sait adopter seul.

Nous respectons le développement moteur naturel de l’enfant dès le plus jeune âge et sa liberté de mouvement. 

 

« Le bébé qui est libre de ses mouvements va construire sa capacité à être bien dans son corps et à se relier aux autres à l’âge adulte. Il pourra plus facilement se séparer de ses parents et prendre son élan autonome. Le laisser explorer, toucher, sentir, mettre à la bouche en présence de l’adulte qui sait mettre des limites en douceur en prévenant des dangers, c’est lui permettre de mettre en œuvre toute sa sensorialité et l’érogénéité de son corps tout entier, c’est ce qui fera de lui une personne confiante en la vie  » Catherine Bergeret-Amselek

 

L’espace activité est organisé ainsi :

 

  • Le bébé jusqu’à 6 ou 7 mois sera posé sur le dos sur un matelas d’activité. C’est à partir de cette position que le bébé va commencer à se mouvoir (sur le côté, puis le ventre, puis quitter le matelas en rampant).
  • Un des quatre mobiles est fixé au plafond pour que les plus petit puissent les observer ;
  • Un miroir sera fixé au mur afin d’inviter le bébé à relever la tête.
  • Des petites étagères pour que les bébés puissent accéder au matériel de manière autonome et s’y hisser pour se mettre debout ;

Espace commun

Nous avons retravaillé les propositions montessoriennes (surtout sur la tranche d'âge des 12 mois-24 mois) car nous trouvions qu'il y avait des manques quant aux propositions faites aux enfants.

Maria Montessori s'est intéressée aux plus petits à la fin de sa vie et elle n'a eu de cesse de répéter qu'elle souhaitait qu'on continue d'enrichir son travail.

Nous avons mis en lien pédagogies actives et psychologie positive pour proposer des activités innovantes et adorés par les enfants.

Les espaces sont distincts et bien définis de sorte à ce que chaque enfant puisse se rendre aisément vers l'ambiance dont il a besoin à chaque moment (coin calme, créatif, vie pratique, motricité, ect.).

Communauté enfantine (18 mois - 3 ans)

Les enfants ne suivent pas un programme d’activités pré-établis par l’équipe.

Ils demeurent libres de choisir leurs activités et d’y consacrer le temps qu’ils le souhaitent. Ils ont besoin de répéter encore et encore leurs gestes afin de s’entraîner car il recherche la perfection. On n’interrompt donc jamais l’enfant car il suit ses aspirations intérieures.

Il y a trois espaces distincts au sein de la communauté enfantine :

 

  • Un grand espace « Vie pratique » qui constitue l’espace le plus important. Les enfants y trouveront des activités manuelles passionnantes qui leur permettront de devenir de plus en plus autonomes, répondront à beaucoup d’intérêts sous-jacents et prépareront indirectement à plusieurs compétences nécessaires à  l’écriture par exemple.
  • Un espace "vie sensorielle" qui permet à l’enfant d’appréhender le monde à travers les sens et travaille des concepts tels que la couleur, les formes, les sons, ect.

Le matériel est un matériel très spécifique, de qualité (NIENHUIS).

  • Un espace langage qui permet à l’enfant qui le souhaite d’utiliser du matériel Montessori spécifique (cartes classifiées, lettres rugueuses, ect.).