« Etre bienveillant c’est porter sur autrui un regard aimant, compréhensif, sans jugement, en souhaitant qu’il se sente bien et en y veillant » (Catherine Gueguen)

La pédagogie Montessori elle-même permet d’éviter ou de désamorcer nombre de situations difficiles à traverser pour l’enfant car nous tentons toujours de répondre aux besoins qui se cachent derrière un comportement par la préparation du milieu (ambiance extérieure et donc matérielle) ainsi que la posture respectueuse des éducatrices et leurs observations afin de proposer des activités adaptées. Il ne s’agit pas de réaliser tous les désirs des enfants, mais d’identifier leurs besoins sous-jacents et d’y répondre.

Mais pour réussir à être bienveillant, il faut souvent déconstruire. Le modèle d’éducation traditionnel est malheureusement aux antipodes d’une attitude de non jugement. Etablir une relation respectueuse et empathique avec l’autre, cela s’apprend.

La bienveillance éducative nécessite deux principes fondamentaux.

Premièrement, l’adulte doit avoir pris connaissance du fonctionnement cognitif et psychologique de l’enfant. Il doit donc avoir étudié les découvertes en neurosciences affectives qui nous permettent de comprendre le fonctionnement du cerveau de l’enfant. Il doit également avoir lu et intégré ce que l’on sait aujourd’hui des causes des comportements habituels des enfants.

Deuxièmement, il doit avoir appris à accompagner l’enfant avec bienveillance. De nombreux outils sont à sa disposition. Notre équipe sera formée à la base de toute méthode de communication bienveillante c’est-à-dire l’écoute active. Les éducatrices se forment également de manière continue à différents outils de discipline positive et utilisent au quotidien les habiletés mises à jour par Faber et Mazlich et les clefs offertes par Isabelle Filliozat notamment.

Cet accueil de l’enfant dans tout son être, passe par un Travail d’Education Emotionnelle. Il s’agit d’abord d’accueillir les émotions de chaque enfant avec respect et non jugement. Cette écoute empathique est la clef. Puis de lui offrir de multiples supports pour l’accompagner au quotidien en l'aidant progressivement à gérer ses émotions (livres, comptines et jeux de rôle ludiques autours des émotions, ateliers de relaxation) mais d’abord à savoir les identifier et les exprimer.

Notre équipe est sensible aux violences éducatives ordinaires et le but de l’ambiance est que le respect de l’enfant soit total.

Voici le type de violence ordinaire que nous refusons au sein de la crèche :

 

-       Parler de l’enfant sans l’inclure à la discussion ;

-       Juger une émotion ressentie par l’enfant « Tu as peur de ce petit bruit ?!!! » ;

-       Inciter l’enfant à terminer son repas ;

-       Réveiller un enfant ;

-       Ne pas prévenir un enfant que l’on va le porter ;

-       Faire à sa place un acte qu’il sait faire seul (sauf si c’est lui qui le demande) ;

-       Juger la personnalité de l’enfant « Tu es timide », « Elle est peureuse » ;

-       Laisser seul un enfant en proie à une vive émotion désagréable ;

-       Laisser un bébé s’endormir seul en pleurant ;

-       Crier, punir, humilier un enfant ;

-       Demander à un enfant d’arrêter de pleurer.