Aménagement de la crèche

 

L'enfant est programmé pour s’adapter à son environnement mais il ne pourra exprimer son plein potentiel que si nous préparons un environnement propice à l’éclosion de celui-ci.

Ainsi, nous avons à cœur de respecter:

 

- La liberté de l'enfant et notamment la liberté de mouvement (mais pas seulement, liberté de choisir son activité, liberté de durée de l’activité, etc.) et ce dès le plus jeune âge. L’enfant évolue en suivant la progression naturelle des choses. L’espace dans lequel il vit est sécurisé pour qu’il puisse agir librement ;

- L’autonomie de l’enfant, l’espace et ses aménagements étant réfléchis pour permettre à l’enfant d’agir seul ;

- La puissance personnelle de l’enfant, prémice de sa confiance en lui, sera respectée à travers les deux points précédents puisque l’enfant aura le droit d’exprimer ses besoins et désirs et d’y répondre autant qu’il puisse le faire, c’est à dire dans le respect du cadre ;

- L’esprit absorbant de l’enfant en lui proposant un environnement riche,

- Les périodes sensibles que traverse l’enfant en lui offrant des activités qui viendront nourrir ses sensibilités du moment ;

- Les sens de l’enfant par la présentation d’un matériel sensoriel car le petit enfant a besoin de concret pour apprendre, la capacité d’abstraction s’acquérant plus tard.

Nous proposons ainsi un matériel travaillé par Maria Montessori, qui permet à l’enfant d’intégrer les concepts à partir d’un réel dont on aurait isolé les difficultés.

Le matériel se trouve au sein d’une ambiance générale épurée, rangée, structurée et esthétique qui permet à l’enfant d’être libre, autonome, concentré et de libérer son plein potentiel d’apprentissage gouverné par des lois naturelles qui lui sont internes.

Dans la pédagogie Montessori, on laisse l’enfant ancré dans le réel en lui fournissant de vrais objets de la vie courante. On ne propose pas, par exemple, de cuisine d’imitation pour « faire semblant ».

L’enfant, aura un vrai meuble de cuisine à sa hauteur dans la cuisine où il pourra se servir à un verre d'eau ou un fruit.

En même temps, notre étude approfondie du fonctionnement psychique du jeune enfant nous permet de connaître, en plus de son besoin d’ancrage dans le monde réel, son besoin de jeu (« je »).

En parallèle de toutes les activités montessoriennes, les enfants ont donc à leur disposition de quoi laisser libre court à leur imagination, qui est elle-même au service de leurs besoins inconscients.

L’imagination est celle de l’enfant, utilisant des objets réels et neutres mis à disposition par les éducatrices et leur permettant de créer et s'exprimer à travers "Cent langages".

A l'inverse, nous ne laissons aucune place à l'imaginaire, différent de l'imagination puisque amené par l'adulte (grand méchant loup, sorcière, animaux habillés, etc.). Ces personnages, souvent effrayants, perturbent les enfants qui sont en train d'essayer de se créer une représentation du monde dans lequel ils vivent. Leur présenter un chien qui parle ou un lapin en robe reviendrait à les embrouiller.

 

Posture des éducatrices

 

Aménager l’espace de l’enfant ne serait rien sans travail sur soi des éducatrices.

Nos éducatrices se centrent en tout premier lieu sur le monde intérieur de l’enfant.

Pour ce faire, elles ont suivis une formation intense en psychologie de l’enfant, neurosciences affectives et discipline positive.

Ainsi, elles respectent au mieux les besoins de l’enfant qui sont:

 

- Les besoins physiologiques de base

- Le besoin de sécurité

- Le besoin de sécurité affective par l’établissement :

 

* D’un lien d’attachement

* D’un cadre

* De stabilité

 

- Le besoin d’estime de soi en construction par :

 

* Les échanges, la communication

* La confiance

* Le respect de la singularité de chaque enfant

* La non-violence éducative

 

- Besoin d’apprendre et de s'épanouir.

 

= Tous ces besoins sont liés les uns aux autres.

 

Pour réussir à offrir cet accompagnement, les éducatrices auront à cœur l’observation de chaque enfant.

Les éducatrices n’auront d’autre attente que de laisser le processus intérieur de l’enfant se réaliser.

 

 

Etayage

 

 

Les propositions de Maria Montessori seront étayées à la lumière des apports suivants, qui sont en adéquation avec l’essence même de ses travaux:

 

- Le Concept de continuum ;

- Les dagogies alternatives ;

- Les Neurosciences affectives ;

- La Psychologie positive